À l’ère d’internet, avec Facebook, Instagram et les autres plateformes numériques, plusieurs artistes et amateurs d’art se sont mis aux achats en lignes et au commerce directement avec les artistes.  Nous saluons l’apport des nouvelles technologies au monde de l’art puisque celles-ci permettent une diffusion de l’art qui aurait semblée impossible il y a à peine une décennie.

Toutefois, il demeure une évidence immuable pour quiconque connaît le monde de l’art : la promotion à long terme des artistes demande une présence et une expérience qui souvent manquent sur les plateformes électroniques.

En effet, l’impermanence même de ces nouveaux moyens de diffusion fait qu’il est difficile de garantir un héritage solide et valable aux artistes qui choisissent de vendre leurs œuvres de cette façon et une expérience riche et profitable à leur clientèle.

Depuis longtemps, les galeristes et les marchands d’art ont su développer une expertise et une réputation quant au développement des marchés, l’assistance aux artistes et dans l’évaluation de la valeur des œuvres qui les rend indispensables dans un monde où le commerce de l’art est en perpétuel changement.

Les galeries d’art sont encore aujourd’hui celles qui peuvent le mieux garantir la qualité des œuvres, le renouvellement des artistes ainsi qu’une certaine stabilité dans la valeur marchande de l’art.

Elles sont aussi la meilleure façon de vous assurer que l’œuvre achetée aujourd’hui vient d’une source réputée et que le prix demandé respecte les règles du marché

Un galeriste sérieux ne fera affaire qu’avec des artistes professionnels et utilisera son expérience pour modeler le travail de l’artiste de façon à répondre aux attentes de la clientèle tout en s’assurant de ne pas empêcher le développement de la colonie artistique qu’il chapeaute.

À long terme, le galeriste est aussi le mieux placé pour conserver la place des artistes dans le marché une fois que ceux-ci disparaissent et ainsi garantir une certaine stabilité au marché conservant la valeur des œuvres acquises au fil du temps.

D’un point de vue plus technique, les galeristes sont aussi ceux qui sont les plus aptes à fournir évaluations et documentation quant à la valeur et la provenance et la valeur des œuvres, tant pour des fins de revente, de succession ou d’assurances.

Un bon galeriste est aussi celui qui sait conseiller sa clientèle dans le choix des encadrements et dans la conservation des œuvres d’art.

Pour les artistes, un bon galeriste sera celui qui sait conseiller et aiguiller permettant ainsi à l’artiste de développer son art et d’en tirer profit à long terme.   Le même galeriste sera aussi celui qui pourra aider l’artiste à gérer sa carrière en le guidant dans les dédales des complexités administratives.   Le galeriste pourra aussi, au besoin, prendre les mesures appropriées pour défendre les droits de l’artiste et, par le fait même, lui éviter d’être exploité par des forces extérieures.

À notre avis, internet est incontournable comme moyen de diffusion de l’art et nous sommes convaincus de sa valeur.  Nous avons d’ailleurs été parmi les premiers à utiliser internet de façon à promouvoir les artistes que nous représentons et sommes fiers de notre contribution aux différentes plateformes de médias sociaux.  Notre apport aux mêmes réseaux ne se limite pas à faire la promotion des services que nous offrons mais nous tentons de participer à l’éducation artistique du public grâce à des articles de fond sur l’art et son histoire.

Ceci étant dit, nous sommes profondément convaincus que les galeries d’art ayant pignon sur rue ont encore et auront toujours leur place dans le marché de l’art et nous nous engageons à continuer de promouvoir le travail des nombreux artistes qui nous font confiance depuis maintenant des dizaines d’années.

Le Balcon d’art.