FRAMING

When it comes to framing and conservation of works of art, Le Balcon d’art is your one-stop shop!

Indeed, we specialize in custom framing that you and your descendants will enjoy for years to come.

What this means for you?  A complete framing solution that will:

  • Protect your property and its value
  • Give it the best showcase possible
  • Increase its visibility
  • Make any painting an integral part of your décor.   

 

We can help you choose the best solutions to feature your paintings, prints, drawings or any document of value.

We can also provide you with the best protection against the elements with a variety of glass that will fit your budget and your needs.

Contact us today to get an appointment to discuss your needs and your options.  Our specialists will be happy to assist you in your quest for beauty!


Le Balcon d’art knows only the best will do.  We only sell the best brands in the framing world.


FRAMING, WHY DO IT????

The answer to the question might seem self-evident. We frame to “improve” a work, right?

Well no, not really. A good frame can put add value to picture but will not perform miracles. The frame will bring out the colors of a painting, can delimit the composition, can help tie together the decoration of a room and the work hanging but these are obvious things for most people.

The reality is that a frame is a like the guardian of the work.

Indeed, an unframed or, worse, poorly framed work will have a good chance of deteriorating, of being damaged and, of course, losing its market value. Worse still, a poorly framed work could be ruined by its surroundings, ambient light, smoke – from a fireplace or tobacco -, humidity and all kinds of situations and events that are not even considered at the moment of acquisition of a painting.

Let’s start with the basic frames.

When you buy a work on canvas, whether it is painted with oil or acrylic, it is, more often than not, stretched on a stretcher that keeps it taut when being painted or hung on a wall.

One of the points to note is that often this stretcher will be of relatively low quality and will only allow a very questionable stability to the painting.

It is then that one understands the importance of having a painting framed by a professional framer.

We all know these prints and poster stores that offer low cost framing services. If these are often acceptable, it is rare enough that they hire trained professional framers. The frames they propose are rarely “conservation grade”…

A professional framer will advise you on the type of framing but, also, will analyze the montage of the painting and make, if necessary, corrections essential to the conservation of the work.

For paintings on panels, the work can become quite more hazardous. Supports vary widely – from the Masonite to wood and cardboard, the framing method and the type of frame will vary significantly and the result also based on the experience, talent and knowledge of the framer. They may have to solidify the support by “marouflage” or adding wood supports to the back of the board. A good framer often has a role of curator.

Which brings us to works on paper.

The framing of works on paper – watercolors, pastels, drawing, photographs, documents, requires knowledge and training that is usually lacking to the amateur framers who often work at the aforementioned merchants.

A work on paper is an entity, for any useful purpose, almost alive. The type of paper, the medium used, the age of the work or document, its condition, the preconditions for conservation are all elements that will influence the framer’s choice.

A good framer will ask about the conditions in which you intend to exhibit the work, the type of light that will bathe it, the level of humidity, etc. They will help you to choose the type of mounting that is most appropriate for the project and will advise you on the type of glass that will protect it. They will also offer you options regarding the frame material used – wood, plastic, resin, metal, acrylic…

A good framer will advise you on the support to be used at the back of the work – PH neutral paper or other – and ensure the durability of a legacy that will last well beyond your own existence.

They will also advise you in choosing the origin of the proposed frameworks, from the recognized quality of Italian manufacturers to low-cost frames produced in Asia.

Finally, a good framer should have enough artistic knowledge to advise you on visual and aesthetic concerns related to your framing project and should know the resources needed to refer you to the appropriate professionals if your treasures need restoration, cleaning or other specialized work.

Framing, what is it for? It serves to provide all the essential care for the preservation and exhibition of your treasures and to guarantee a long life in safety and beauty.

WHEN THE FRAME MAKES THE WORK

Do you remember that poster you found at the flea market or that a friend gave you? Or the ticket from your first concert, that photo that brings you back to a happy moment? Do you remember the pleasure these gave you even though their monetary value is almost zero?

Imagine if you could have showcased them and turned them into a pieces of art that you may cherish for many years.

Indeed, who said that quality framing should be reserved for important works of art? After all, art serves to move the soul and what is more emotional than a little piece of our memory; than the fleeting reminiscence of the moment we got our hands on something that suddenly seemed so precious to us?

A talented framer will know how to take a poster, drawing, document or even a cherished object and, choosing the best montage in the best frame, make it an objet d’art that you may cherish as much as the finest paintings from your collection.

The enhancement provided by quality framing more than justifies what might seem like a significant investment by turning a trivial memory into a real memento that will proudly sit on your wall for years to come.

ENCADREMENT

Quand on parle encadrement et préservation d’oeuvres d’art et de documents, Le Balcon d’art est LE spécialiste!

En effet, l’encadrement sur mesure, c’est notre spécialité!  Un travail réalisé par nos experts pourra vous profiter mais aussi aux générations à venir.

Ce que nous offrons?  Des solutions COMPLÈTES en encadrement qui:

  • Protègeront votre propriété et sa valeur
  • La montreront à son meilleur jour possible
  • Augmenteront sa visibilité
  • Permetront de faire de n’importe quelle oeuvre une partie intégrale de votre décor   

 

Nous pouvons vous aider à choisir les meilleurs solutions pour mettre en valeur vos peintures, gravures, dessins et autres documents de valeur.

Nous pouvons aussi vous proposer les meilleures protections contre les éléments avec une sélection de verres  pour tous le besoins et tous les budgets.

Communiquez avec nous pour arranger un rendez-vous pour discuter de vos options.  Nos experts se feront un plaisir de vous aider dans votre quête de beauté!

 


Le Balcon d’art offre seulement le meilleur et seulement les produits des meilleurs manufacturiers : 


L’ENCANDREMENT, ÇA SERT À QUOI?

C’est une question qui peut surprendre.  On encadre pour « améliorer » une œuvre, non?

Eh bien, non.  Un encadrement peut mettre un tableau en valeur mais ne fera pas de miracles.  L’encadrement viendra faire ressortir les couleurs d’un tableau, pourra délimiter la composition, pourra aider l’accord entre la décoration d’une pièce et l’œuvre accrochée mais il s’agit là de choses évidentes pour la plupart des gens.

La réalité est que l’encadrement est un peu le gardien de l’œuvre.

En effet, un tableau non-encadré ou, pire, mal encadré, aura de grandes chances de se détériorer, de s’endommager et, bien entendu, perdra de sa valeur marchande.  Pis encore, une œuvre mal encadrée pourrait être ruinée par son environnement, la lumière ambiante, la fumée – de foyer ou de tabac -,  l’humidité et toutes sortes de situations et d’événements auxquels on ne pense même pas lors de l’acquisition d’un tableau.

Commençons par les encadrements de base.

Lorsque vous faites l’acquisition d’une œuvre sur toile, qu’elle soit peinte à l’huile ou à l’acrylique, celle-ci est, plus souvent qu’autrement, étirée sur un faux-cadre qui la garde tendue tant lors de sa réalisation qu’au moment de l’accrocher.

L’un des points à remarquer est que, souvent, ce faux-cadre sera de qualité relative et ne permettra qu’une très discutable stabilité au tableau.

C’est alors que l’on comprend l’importance de faire encadrer un tableau par un encadreur réputé.

Nous connaissons tous ces magasins de décoration et d’affiches qui offrent des services d’encadrement à bas prix.  Si ceux-ci sont souvent qualifiés, il assez rare qu’ils engagent des encadreurs de formation reconnue.  Les encadrements proposés sont rarement de qualité « conservation »…

Un encadreur professionnel saura vous conseiller sur le type d’encadrement mais, aussi, saura analyser le montage du tableau et apporter, le cas échéant, les correctifs essentiels à la conservation du tableau.

Pour ce qui est des tableaux sur panneaux, l’exercice peut devenir encore plus périlleux.  Le support variant largement – de l’aggloméré (masonite) au bois en passant par le carton, la méthode de montage et le type d’encadrement variera sensiblement et le résultat aussi selon l’expérience, le talent et les connaissances de l’encadreur.  Celui-ci devra peut-être solidifier le support par marouflage ou en ajoutant des baguettes à l’arrière du tableau.  Un bon encadreur a souvent un rôle de conservateur.

Ce qui nous amène aux œuvres sur papier.

L’encadrement d’œuvres sur papier – aquarelles, pastels, dessin, photographies, documents, demande des connaissances et une formation qui manque cruellement aux encadreurs amateurs qui œuvrent souvent chez les marchands susnommés.

Une œuvre sur papier est une entité, à toute fin utile, presque vivante.  Le type de papier, le médium utilisé, l’âge de l’œuvre ou du document, son état, les conditions préalables de conservations sont tous des éléments qui viendront influencer les choix de l’encadreur.

Un bon encadreur s’informera des conditions dans lesquelles vous entendez exposer l’œuvre, le type de lumière qui baignera celle-ci, le niveau d’humidité, etc.  Il vous aidera à choisir le type de montage le plus approprié au projet et vous conseillera sur le type de verre qui protègera celui-ci.  Il vous proposera aussi des options quant au matériel utilisé – bois, plastique, résine, métal, acrylique

Un bon encadreur saura vous conseiller quant au support à utiliser à l’arrière de l’œuvre – papier à PH neutre ou autre – et s’assurera de la pérennité de ce  legs qui devra durer bien au-delà de votre propre existence.

Il saura aussi vous conseiller dans le choix de la provenance des encadrements proposés, de la qualité reconnue des manufacturiers italiens aux encadrements à bas prix produits en Asie.

Finalement, un bon encadreur devrait avoir suffisamment de notions artistiques pour vous conseiller quant aux préoccupations visuelles et esthétiques liés à l’encadrement et devrait connaître les ressources nécessaires de façon à vous aiguiller vers les professionnels appropriés si vos trésors avaient besoin de restauration, de nettoyage ou autre travail spécialisé.

QUAND L’ENCADREMENT FAIT L’ŒUVRE

Nous vous avons parlé plus haut des raisons de bien faire encadrer une œuvre de qualité – protection, mise en valeur, conservation; les raisons sont multiples – mais qu’en est-il de la possibilité d’encadrer une œuvre ou un objet de valeur monétaire moindre?

Vous souvenez-vous de cette affiche que vous aviez trouvée au marché aux puces ou qu’un ami vous avait donnée?  Ou encore du billet de votre premier concert, de cette photo qui vous ramène à un moment heureux? Vous souvenez-vous du plaisir que ceux-ci vous avait procuré même si leur valeur monétaire est presque nulle?

Imaginez si vous aviez pu mettre celle-ci en valeur et en faire un objet d’art que vous pourriez chérir pendant de nombreuses années.

En effet, qui a dit qu’un encadrement de qualité devait être réservé à des œuvres d’art importantes?  Après tout, l’art sert à faire vibrer l’âme et qu’y a-t-il de plus émotif que ce petit morceau de mémoire; que le souvenir fugace du moment où on a mis la main sur quelque chose qui nous a semblé si précieux tout à coup?

Un encadreur de talent saura prendre une affiche, un dessin, un document ou même un objet chéri et, en choisissant le meilleur montage dans le meilleur encadrement et il en fera un objet d’art que vous chérirez peut-être autant que les plus beaux tableaux de votre collection.

La mise en valeur qu’apporte un encadrement de qualité justifie amplement ce qui pourrait sembler un investissement important en transformant un souvenir anodin en véritable mémento qui trônera fièrement sur votre mur pour des années à venir.

L’encadrement, ça sert à quoi?   Ça sert à accorder tous les soins essentiels à la conservation et à l’exposition de vos trésors et à leur garantir une longue vie en sécurité et en beauté.