ENCADREMENT

Quand on parle encadrement et préservation d’oeuvres d’art et de documents, Le Balcon d’art est LE spécialiste!

En effet, l’encadrement sur mesure, c’est notre spécialité!  Un travail réalisé par nos experts pourra vous profiter mais aussi aux générations à venir.

Ce que nous offrons?  Des solutions COMPLÈTES en encadrement qui:

  • Protègeront votre propriété et sa valeur
  • La montreront à son meilleur jour possible
  • Augmenteront sa visibilité
  • Permetront de faire de n’importe quelle oeuvre une partie intégrale de votre décor   

 

Nous pouvons vous aider à choisir les meilleurs solutions pour mettre en valeur vos peintures, gravures, dessins et autres documents de valeur.

Nous pouvons aussi vous proposer les meilleures protections contre les éléments avec une sélection de verres  pour tous le besoins et tous les budgets.

Communiquez avec nous pour arranger un rendez-vous pour discuter de vos options.  Nos experts se feront un plaisir de vous aider dans votre quête de beauté!

 


Le Balcon d’art offre seulement le meilleur et seulement les produits des meilleurs manufacturiers : 


L’ENCANDREMENT, ÇA SERT À QUOI?

C’est une question qui peut surprendre.  On encadre pour « améliorer » une œuvre, non?

Eh bien, non.  Un encadrement peut mettre un tableau en valeur mais ne fera pas de miracles.  L’encadrement viendra faire ressortir les couleurs d’un tableau, pourra délimiter la composition, pourra aider l’accord entre la décoration d’une pièce et l’œuvre accrochée mais il s’agit là de choses évidentes pour la plupart des gens.

La réalité est que l’encadrement est un peu le gardien de l’œuvre.

En effet, un tableau non-encadré ou, pire, mal encadré, aura de grandes chances de se détériorer, de s’endommager et, bien entendu, perdra de sa valeur marchande.  Pis encore, une œuvre mal encadrée pourrait être ruinée par son environnement, la lumière ambiante, la fumée – de foyer ou de tabac -,  l’humidité et toutes sortes de situations et d’événements auxquels on ne pense même pas lors de l’acquisition d’un tableau.

Commençons par les encadrements de base.

Lorsque vous faites l’acquisition d’une œuvre sur toile, qu’elle soit peinte à l’huile ou à l’acrylique, celle-ci est, plus souvent qu’autrement, étirée sur un faux-cadre qui la garde tendue tant lors de sa réalisation qu’au moment de l’accrocher.

L’un des points à remarquer est que, souvent, ce faux-cadre sera de qualité relative et ne permettra qu’une très discutable stabilité au tableau.

C’est alors que l’on comprend l’importance de faire encadrer un tableau par un encadreur réputé.

Nous connaissons tous ces magasins de décoration et d’affiches qui offrent des services d’encadrement à bas prix.  Si ceux-ci sont souvent qualifiés, il assez rare qu’ils engagent des encadreurs de formation reconnue.  Les encadrements proposés sont rarement de qualité « conservation »…

Un encadreur professionnel saura vous conseiller sur le type d’encadrement mais, aussi, saura analyser le montage du tableau et apporter, le cas échéant, les correctifs essentiels à la conservation du tableau.

Pour ce qui est des tableaux sur panneaux, l’exercice peut devenir encore plus périlleux.  Le support variant largement – de l’aggloméré (masonite) au bois en passant par le carton, la méthode de montage et le type d’encadrement variera sensiblement et le résultat aussi selon l’expérience, le talent et les connaissances de l’encadreur.  Celui-ci devra peut-être solidifier le support par marouflage ou en ajoutant des baguettes à l’arrière du tableau.  Un bon encadreur a souvent un rôle de conservateur.

Ce qui nous amène aux œuvres sur papier.

L’encadrement d’œuvres sur papier – aquarelles, pastels, dessin, photographies, documents, demande des connaissances et une formation qui manque cruellement aux encadreurs amateurs qui œuvrent souvent chez les marchands susnommés.

Une œuvre sur papier est une entité, à toute fin utile, presque vivante.  Le type de papier, le médium utilisé, l’âge de l’œuvre ou du document, son état, les conditions préalables de conservations sont tous des éléments qui viendront influencer les choix de l’encadreur.

Un bon encadreur s’informera des conditions dans lesquelles vous entendez exposer l’œuvre, le type de lumière qui baignera celle-ci, le niveau d’humidité, etc.  Il vous aidera à choisir le type de montage le plus approprié au projet et vous conseillera sur le type de verre qui protègera celui-ci.  Il vous proposera aussi des options quant au matériel utilisé – bois, plastique, résine, métal, acrylique

Un bon encadreur saura vous conseiller quant au support à utiliser à l’arrière de l’œuvre – papier à PH neutre ou autre – et s’assurera de la pérennité de ce  legs qui devra durer bien au-delà de votre propre existence.

Il saura aussi vous conseiller dans le choix de la provenance des encadrements proposés, de la qualité reconnue des manufacturiers italiens aux encadrements à bas prix produits en Asie.

Finalement, un bon encadreur devrait avoir suffisamment de notions artistiques pour vous conseiller quant aux préoccupations visuelles et esthétiques liés à l’encadrement et devrait connaître les ressources nécessaires de façon à vous aiguiller vers les professionnels appropriés si vos trésors avaient besoin de restauration, de nettoyage ou autre travail spécialisé.

QUAND L’ENCADREMENT FAIT L’ŒUVRE

Nous vous avons parlé plus haut des raisons de bien faire encadrer une œuvre de qualité – protection, mise en valeur, conservation; les raisons sont multiples – mais qu’en est-il de la possibilité d’encadrer une œuvre ou un objet de valeur monétaire moindre?

Vous souvenez-vous de cette affiche que vous aviez trouvée au marché aux puces ou qu’un ami vous avait donnée?  Ou encore du billet de votre premier concert, de cette photo qui vous ramène à un moment heureux? Vous souvenez-vous du plaisir que ceux-ci vous avait procuré même si leur valeur monétaire est presque nulle?

Imaginez si vous aviez pu mettre celle-ci en valeur et en faire un objet d’art que vous pourriez chérir pendant de nombreuses années.

En effet, qui a dit qu’un encadrement de qualité devait être réservé à des œuvres d’art importantes?  Après tout, l’art sert à faire vibrer l’âme et qu’y a-t-il de plus émotif que ce petit morceau de mémoire; que le souvenir fugace du moment où on a mis la main sur quelque chose qui nous a semblé si précieux tout à coup?

Un encadreur de talent saura prendre une affiche, un dessin, un document ou même un objet chéri et, en choisissant le meilleur montage dans le meilleur encadrement et il en fera un objet d’art que vous chérirez peut-être autant que les plus beaux tableaux de votre collection.

La mise en valeur qu’apporte un encadrement de qualité justifie amplement ce qui pourrait sembler un investissement important en transformant un souvenir anodin en véritable mémento qui trônera fièrement sur votre mur pour des années à venir.

L’encadrement, ça sert à quoi?   Ça sert à accorder tous les soins essentiels à la conservation et à l’exposition de vos trésors et à leur garantir une longue vie en sécurité et en beauté.