SUZOR-CÔTÉ, Marc-Aurèle de Foy

Oeuvres disponibles

 


À propos de l’artiste

Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté RCA (6 avril 1869 – 29 janvier 1937) était un peintre et sculpteur canadien-français. Il est l’un des premiers artistes canadiens de souche dont les œuvres sont directement influencées par l’impressionnisme français des années 1860.

Il est né à Arthabaska, Québec en 1869 et son père était un artiste. Suzor-Coté a étudié au Collège du Sacré-Coeur, Arthabaska. Il était un baryton, qui a étudié la musique au Conservatoire de musique de Paris en 1890, mais plus tard dans les années 1890, a étudié la peinture et la sculpture à l’École des Beaux-Arts avec Léon Bonnat. À l’école, il découvre le travail du sculpteur suédois Carl Milles dont les sculptures d’indigènes l’influencent. Il a également étudié la peinture et la sculpture aux académies Julian et Colarossi. Il expose ses oeuvres en 1894 au Salon des Artistes Français. Sa Mort d’Archimède remporte le Grand Prix du Salon de Paris.

Après son retour au Québec en 1908, il établit un studio à Montréal créant des peintures avec des interprétations classiques de paysages canadiens. Il a produit de nombreuses peintures impressionnistes du paysage québécois, ainsi que des portraits, des nus, des peintures historiques et plus tard des sculptures. Dans ses peintures, il s’intéresse surtout au jeu de la lumière sur la neige et l’eau.

Suzor-Coté est nommé membre de l’Académie royale des arts du Canada. Il y avait de nombreuses expositions de son travail au cours de sa vie et après. En 2002, Suzor-Coté, 1869-1937 : la lumière et la matière, coorganisée par le Musée du Québec et le Musée des beaux-arts du Canada, est mise en circulation par le Musée du Québec. Cette première grande rétrospective de Suzor-Coté, la première depuis 75 ans, a réuni plus de 140 œuvres.

Suzor-Coté est devenu paralysé en 1927. En 1929, Suzor-Côté a déménagé à Daytona Beach, en Floride, où il est décédé le 29 janvier 1937.

Reconnaissance

Le 14 mars 1969, Postes Canada publia « Suzor-Coté, 1869-1937 » basé sur un tableau « Retour du champ de récolte » (1903) de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario. Les timbres de 50 ¢ sont perforés 13 et ont été imprimés par Canadian Bank Note Company, Limited.

Œuvres choisies

Il a produit quarante ou cinquante petites figures et groupes impressionnistes en bronze. En 2020, la collection Suzor-Coté du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa se compose de vingt-huit peintures, dix sculptures et un certain nombre de dessins.[5] Return from the Harvest Field est acquis par le Musée des beaux-arts du Canada en 1904. D’autres œuvres de Suzor-Coté au Canada se trouvent au Musée national des beaux-arts de Québec, au RiverBrink Art Museum et dans des collections privées.