NOUVEL ARTISTE : PETER WYSE

mars 31, 2022 on Nouvelles by steve

Le Balcon d’art est fier de vous présenter le travail de l’artiste canadien Peter Wyse.


Peter Wyse est né en 1970 (l’année du chien) à Kamloops, en Colombie-Britannique. Il travaille depuis son atelier dans le village historique de Clayburn, à 75 km à l’est de Vancouver. Peter partage cet espace charmant avec sa femme, son fils et un chien espiègle.

«Je vis dans un paysage de chiens et de grenouilles, de flore et de faune, et même d’un canard en caoutchouc ou deux. Ma vie est à la fois paisible et ludique et c’est ce que je peins.

Peter a été initié à l’art dès son plus jeune âge par son grand-père, R.E.Walker, qui a enseigné à son petit-fils la pratique de la peinture et la discipline requise par un artiste. Il a ensuite étudié l’histoire de l’art et les beaux-arts à l’Université de la Colombie-Britannique. Quatre ans après avoir obtenu son diplôme, son grand-père lui a suggéré : « Il est temps de quitter ton emploi de jour ! Cet encouragement a conduit à des expositions individuelles et collectives réussies en Colombie-Britannique, en Alberta et dans l’État de Washington. Son travail est représenté par des galeries à travers le Canada et est collectionné dans le monde entier. Peter est un fier partenaire d’UNICEF Canada.

Les intérêts artistiques éclectiques de Peter vont de Matisse et Rothko aux peintures murales de la Méso-Amérique. Ces influences sont évidentes dans ses relations spatiales et dans son utilisation vivante de la couleur et de la ligne. Peter a travaillé avec une gamme de médiums mais il peint maintenant exclusivement à l’acrylique. Insatiablement curieux, Peter prend un grand plaisir au banal, utilisant son style unique de superposition et de ponçage de couches de peinture plates pour révéler comment l’ordinaire peut devenir extraordinaire.


OEUVRES DISPONIBLES