Anne Cardin est une artiste peintre née en 1963 au Québec. Dès l’enfance, elle développe un goût pour le dessin d’observation. À 16 ans, elle ira au collège en arts plastiques et apprendra ensuite son métier d’enseignante en arts plastiques à l’Université.
Pendant ses années d’étude, influencée par ses enseignants, elle réalisera surtout des œuvres abstraites. Aujourd’hui, sa démarche artistique est axée sur la recherche de la beauté dans l’improbable. Ses inspirations proviennent de la faune et la flore et de leurs couleurs, des textures vibrantes et des motifs joyeux qu’elles lui proposent. Sa vision artistique s’inspire de ces détails et les organise en une version améliorée, parfois humoristique, de notre environnement.
Influencée par Pellan, elle peint dans un style figuratif expressionniste coloré. Pour chaque sujet, elle choisit des couleurs éclatantes qui se démarqueront sur un fond souvent abstrait. Les animaux sont mis en évidence par leurs caractéristiques physiques qui les distinguent. La précision et le temps qu’elle consacre à chaque tableau sont très importants et le résultat est un travail minutieux et raffiné. Dans chaque œuvre, on peut voir l’intention de l’esthétisme, qui fera ressortir le caractère original de chaque sujet.
Anne Cardin souhaite que les gens interprètent ses œuvres comme un recours à l’unicité et à l’imaginaire, et que l’on puisse se rendre compte de leur particularité. Elle espère que son travail donnera le goût au spectateur de s’immerger dans son environnement et d’apprécier les détails, les textures et les motifs qui font la beauté et la différence.
L’art abstrait reviendra probablement dans sa démarche car elle gardera toujours le geste libre, les motifs, les textures et les couleurs contrastantes, ces éléments du langage plastique qui sont à la base de sa pratique.