Maude Tapin est une artiste originaire de la grande région de Montréal où elle réside et pratique son art. Rêveuse de nature, elle adore découvrir de nouveaux endroits et s’imprégner de l’atmosphère des lieux, pour les traduire dans son travail afin de les partager aux spectateurs. Elle s’investit corps et âme dans sa création en conjuguant réflexion et savoir-faire technique, tous deux affinés lors de son parcours académique.
Elle détient, entre autres, une maîtrise en arts visuels et médiatiques ainsi qu’un diplôme de 2e cycle du microprogramme en art-thérapie. Ses études et ses expériences personnelles lui ont permis de mieux saisir l’implication ainsi que l’influence de son être et ses affects dans sa démarche artistique. Cette prise de conscience s’est avérée un point tournant de sa carrière et n’a fait qu’attiser son besoin viscéral de créer afin de transmettre ce flot d’émotions.
Maude Tapin s’intéresse à la notion d’imaginaire et de voyage, tant physique que réflexif. Elle articule sa démarche autour de l’idée d’évasion et d’identité en photographiant des lieux significatifs où se côtoient nature et paysages urbains.
Après avoir immortalisé ces vues inspirantes, elle effectue un transfert d’image sur un support au choix (principalement de toile ou de bois) puis elle les réinterprète en les retouchant au dessin très détaillé. La proximité avec l’œuvre pendant de longues heures de travail, lui confère une dimension intime. Partant d’une émotion spontanée qui la transporte, Maude Tapin utilise ensuite la création comme lieu d’échange et de recueillement.
La nature distincte des lieux explorés constitue un aspect central de son travail. Elle tend à honorer et mettre de l’avant leur vécu par la création d’œuvres minutieusement travaillées, empreintes de tranquillité et de nostalgie. À une époque dominée par le stress de performance, l’artiste tend à offrir un instant de répit à celui qui regarde ses créations. L’objectif est de partager certaines perceptions et ainsi amener le spectateur à voyager, réfléchir et se perdre dans sa propre pensée.