Pauline Thibodeau Paquin est une artiste-peintre québécoise née en 1952 à Sainte-Monique. (Mirabel)
Peintre figurative naïve, dotée d’un sens aigu de l’observation, d’un souci indéniable du détail et d’une palette de couleurs explosive, Pauline T.Paquin est essentiellemnt autodidacte.
Infirmière de formation, Pauline T.Paquin démontre depuis toujours un intérêt certain pour la peinture à l’huile. Dès les années 1970, ses scènes tirées d’une enfance un peu idéalisée vont rapidement trouver un auditoire composée de toutes les couches de la société et aider à démocratiser l’art au Québec. Elle prend le virage vers l’art à temps complet en 1979.
Ses tableaux souvent agrémentés de collages et les personnages sans visages qui les habitent sont présents dans de nombreuses galeries et collections à travers le Canada et les produits qui en sont dérivés – cartes de souhaits, lithographies, affiches – sont omniprésentes dans le paysage québecois et canadien. Postes Canada a même reconnu son talent et immortalisé son œuvre par l’émission, en 1996, d’un timbre de 52 cents (destination U.S.) pour commémorer et souligner les 50 ans de l’UNICEF.