BÉDARD, Gilles

Oeuvres disponibles

 


À propos de l’artiste


Né à Québec en 1954, Gilles Bédard démontre très tôt un talent artistique certain. Aimant créer d’après nature, c’est spontanément que Gilles s’arrêtera pour croquer le caractère inusité d’une scène qui l’aura frappé. Utilisant différentes techniques telles que l’acrylique, l’huile, le pastel et le fusain, sa première préoccupation demeure néanmoins la lumière.

Jeune homme, Gilles rejoint les rangs de la Garde côtière du Canada, un travail qui l’a amené, à bord de brise‑glaces, jusque dans l’Arctique. Le silence de cette contrée désertique l’a profondément marqué tant il était enveloppant. Après quatre ans en mer, la vie d’artiste s’est avérée un attrait irrésistible pour lui.

Ses œuvres sont une musique, une vibration lumineuse, un instant fugitif saisi sur la toile. Souvent inspirés des paysages de Charlevoix, ses tableaux sont traités de manière très fantaisiste. Gilles se spécialise dans les paysages d’été, parce qu’il sait comme pas un, peindre les feuillages et leur attribuer des teintes uniques. Ses scènes d’hiver sont toutefois empreintes d’une chaleur exquise.

« Je vois mon art comme un cri du cœur, comme la libération spontanée de tout ce que je ressens en dedans de moi. J’aime cette liberté que m’apporte la création et je ne pourrais vivre, comme le font tant d’autres, dans les mornes contraintes du quotidien. »