MARTIN BLANCHET

La forêt bleue 24×60

MARTIN BLANCHET

Martin Blanchet est un artiste-peintre québécois né à Saint-Émile-de-Suffolk dans la région de l’Outaouais.

Tout d’abord étudiant en arts graphiques au Collège Algonquin d’Ottawa, il se tourne rapidement vers la peinture.  Largement autodidacte, Martin Blanchet parfait toutefois son apprentissage de la peinture à l’huile auprès d’artistes tels que Louis Boekhout et Louis Robichaud.

Grandement inspirée par la nature des Laurentides et de l’Outaouais, la peinture de Martin Blanchet respire les grands espaces, les forêts et l’intimité inhérente aux atmosphères des sous bois et vallées du Québec.

Martin Blanchet, poète de la peinture, est tout aussi inspiré par la vie urbaine de Montréal qu’il dépeint dans d’immenses tableaux lyriques qui chantent les affres et grandeurs de la ville.  Il est tout aussi à l’aise au travers de toutes petites scènes qui mènent le spectateur à une vison toute intimiste de la vie en ville.

Férocement indépendant, Martin Blanchet se consacre à sa muse à son rythme et selon ses propres balises et critères de beauté et de perfection.

Présent au sein des meilleures galeries d’art du Canada depuis le mileu des années 1990, les œuvres de Martin Blanchet ont aussi une place de choix au sein de plusieurs collections publiques et privées.

02

1.La tempête, 12×12 2.Under The Blue Sky, 24×24

05

Les champs de St-Éloi, 8×10 – Point de vue, 12×16


LYNDA SCHNEIDER-GRANATSTEIN

Née à Montréal en 1954, Lynda Schneider Granatstein débuta ses études en art au Musée des Beaux Arts avec Arthur Lismer, membre du Groupe des Sept (1967-1970). Elle les poursuivit à l’Université Concordia (1972, 1980) et ensuite au Centre Saidye Bronfman (1976-1979, 1987-1989), où elle se spécialisa dans les techniques d’eau forte et la collagraphie.

Elle obtint concurremment de l’Université McGill un baccalauréat ès arts (psychologie) en 1976 et une maîtrise en éducation (counselling en psychologie) en 1979, puis elle compléta une spécialisation en psychothérapie dynamique à court terme à l’Hôpital Général de Montréal en 1980. Ses récentes études en perfectionnement professionnel incluent : la photogravure avec Doreen Lindsay, S.B.C. (1993), les techniques de portrait avec pastel et huile avec Daniel Greene, N.A., New Jersey (1996) et la technique de peinture balinaise traditionnelle avec Ketut Parmita, peintre professionnel d’Ubud, Bali (2001).

Sa solide formation picturale lui permet de donner libre cours à d’autres champs exploratoires comme l’écriture automatique ou l’insertion de phrases manuscrites dans ses œuvres. Sa technique mixte évolue grâce à de multiples usages de l’eau forte sur métal, de la collagraphie, du collage de papier sous toutes ses formes, ainsi qu’à son aisance avec l’huile et le pastel. La fusion de ces médiums enchérie de la maîtrise de son art résulte en un travail mature se voulant généreux, lumineux, coloré, vivant, toujours au service de la beauté et de l’introspection.

Lynda Schneider Granatstein est représentée au Québec par Le Balcon d’Art à St-Lambert, la Galerie West End à Montréal, la Galerie d’art Solange Lebel à Drummondville; en Ontario, par la Towne Square Gallery à Oakville; en Alberta, par la Diana Paul Gallery à Calgary et à New York par la Galerie 32 Fine Arts.  C’est Chantal Beauchamp de l’agence Imagin’Art qui la conseille et qui distribue ses œuvres.

03

1.Wild Orchid Branch – Cambodian Print, 24×30 2.Roses Wrapped in Paper, 30×40 1.November Flowers, 30×24 2.Sunroom Sunshine, 40×30 2.David’s Flowers, 24×30


CHUI WANG

04

.Soleil couchant, 24X32