LA MONTÉE DE L’ART CANADIEN

février 21, 2019 on Lessons, Nouvelles by steve

UNE VOIX QUI NOUS APPARTIENT

Dans les années 1920, la voix de l’art canadien commence à se faire entendre.

Entre 1920 et 1933, un groupe de paysagistes appelé le Groupe des Sept vise à développer le premier style de peinture distinctement canadien. Certains d’entre eux ont été influencés par le populaire style Art Nouveau en Europe. Leur approche était proche des peintres du passé car ils travaillaient tout autant en studio que sur le motif, mais leur vision était fortement influencée par les attitudes modernistes à l’égard des arts et de la nature.

Les membres étaient Franklin Carmichael, Lawren Harris, A. Y. Jackson, Frank Johnston, Arthur Lismer, J.E.H. MacDonald et Frederick Varley. Harris, pour sa part, a contribué au financement de nombreuses excursions dans la nature du groupe en faisant équiper ses wagons de train personnels de dortoirs et de chauffage, puis de en les laissant sur des voies de garage de façon à les ramener au moment où les membres du groupe voudraient revenir à la civilisation. Cela a été possible grâce à la fortune et à l’influence de la famille Harris. Il a ensuite aidé, avec d’autres personnes, à financer la construction d’un bâtiment destiné à être utilisé comme studio par le groupe à Toronto.

Contrairement à certaines croyances populaires, Emily Carr, peintre colombo-britannique n’est jamais devenue membre. Tom Thomson peintre illustre mais jamais officiellement un membre, est décédé en 1917 à la suite d’un accident survenu à Canoe Lake, dans le nord de l’Ontario.

 Dans les années 1930, les membres du Groupe des Sept ont décidé d’agrandir le club et ont formé le Groupe canadien des peintres, composé de vingt-huit artistes de partout au pays.

 LA FILIÈRE QUÉBÉCOISE

Le «Eastern Group of Painters » fut un collectif d’artistes canadiens fondé en 1938 à Montréal, au Québec.  Le groupe comprenait des artistes montréalais qui partageaient un intérêt commun pour la peinture, l’art et l’esthétique, sans adopter une approche nationaliste comme c’était le cas avec le Groupe des Sept ou le Canadian Group of Painters. Parmi les membres du groupe figuraient Alexander Bercovitch, Goodridge Roberts, Eric Goldberg, Jack Weldon Humphrey, John Goodwin Lyman et Jori Smith. Goldberg et Lyman étaient bien représentés par la galerie Dominion de Max Stern à Montréal.

Le Eastern Group of Painters fut essentiellement fondé à partir d’un certain sentiment de rejet vis-à-vis du Groupe des Sept et d’un désir de rétablir un certain équilibre géographique

La Société d’art contemporain de John Lyman (1939-1948) est issue du groupe des peintres de l’Est.

Avant cette association, Montréal se trouvait être le berceau du groupe de Beaver Hall formé au sein des étudiants de William Brymner. Remarquable pour sa qualité égalitaire – acceptant les femmes et les hommes de manière égale – le groupe de Beaver Hall est devenu un peu plus associé aux artistes femmes et a assité à la naissance des carrières de peintres de renom tels que Nora Collyer et Prudence Heward, pour n’en nommer que deux.

RÉGIONALISME

Dans les années 1930, l’art canadien était en train de devenir une réalité mais, inévitablement, un pays de si grande taille incita les artistes  à créer des mouvements d’art régionaux.

Emily Carr, artiste la plus connue et emblématique de la Colombie-Britannique, est devenue célèbre pour ses peintures de mâts totémiques, de villages autochtones et des forêts de sa province natale.

Dans ses dernières années, David Milne, de l’Ontario, a expérimenté un contenu très éloigné des paysages simples, bien que très originaux, qui constituent la majeure partie de son œuvre. Bien qu’il ait épousé un pur esthétisme dans sa jeunesse (insistant sur le fait que le contenu d’un tableau n’était que secondaire), il produisit plusieurs œuvres qui invitaient à une interprétation allégorique.

L’Albertain,William Kurelek, est connu pour son travail hautement symbolique mettant en vedette des sujets issus de son éducation profondément religieuse, mais aussi marqué par ses problèmes de santé mentale.

Au Québec, John Goodwin Lyman a fondé la Société d’art contemporain en 1939, dans le but de promouvoir l’art post-impressionniste et fauviste.

À partir des années 1940, le Québec deviendra également un point chaud pour l’art abstrait avec les Automatistes.

LA MONTÉE DE L’ABSTRACTION

Les Automatistes étaient un groupe de dissidents artistiques québécois de Montréal au Québec.

Le mouvement fut fondé au début des années 1940 par le peintre Paul-Émile Borduas. Les Automatistes ont été appelés ainsi parce qu’ils étaient influencés par le surréalisme et sa théorie de l’automatisme. Les membres comprenaient Marcel Barbeau, Roger Fauteux, Claude Gauvreau, Jean-Paul Riopelle, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau, Marcelle Ferron et Françoise Sullivan.

Le mouvement est né autant d’une déclaration artistique que politique à une époque où la plupart des intellectuels québécois ressentaient l’effet étouffant de la politique du premier ministre Maurice Duplessis à une époque désormais connue sous le nom de «la grande noirceur».

En 1948, Borduas publia un manifeste collectif appelé le « Refus global », un document important de l’histoire culturelle du Québec et une déclaration d’indépendance artistique et de nécessité des libertés d’expression.

Sur le plan stylistique, il convient de noter que, conformément à l’attitude «révolutionnaire» du groupe, tous les participants avaient une approche artistique complètement différente.

Bien que le groupe se soit dispersé peu de temps après la publication du manifeste, le mouvement continue d’influencer et peut être considéré comme un précurseur de la Révolution tranquille du Québec.

Les œuvres de certains des membres les plus connus du groupe se retrouvent aujourd’hui au sein des plus grandes collections sur le marché mondial de l’art. Les œuvres de Borduas, Riopelle et Ferron peuvent maintenant rapporter des centaines de milliers de dollars aux enchères et font partie des plus grandes collections de musées au monde.

ART CONTEMPORAIN

Les années 1960 ont vu l’émergence de plusieurs mouvements locaux importants en parallèle avec les grandes tendances internationales. À Vancouver, Ian Wallace exerçait une influence particulière sur ce dialogue par le biais de ses programmes d’enseignement et d’échange à l’Université Emily Carr d’art et de design (anciennement la Vancouver School of Art) et de visites de personnalités influentes telles que Lucy Lippard et Robert Smithson.

À Toronto, l’avenue Spadina est devenue un lieu de rassemblement pour de nombreux artistes, notamment Gordon Rayner, Graham Coughtry et Robert Markle, qui sont venus définir le « look de Toronto ».

Au Québec, fidèles à la tradition iconoclaste de la province, les années 1950 et 1960 marquent l’émergence d’artistes tels que Fernand Leduc, Claude Tousignant, Cosic, Guido Molinari et d’autres qui laisseront leur empreinte par leur approche novatrice au diapason avec le reste du monde.

En ce nouveau millénaire, comme partout dans le monde, l’art est devenu bien plus que la peinture. La performance, la photographie et d’autres activités multimédias sont désormais la norme, tandis que la peinture, sous ses multiples facettes, reste aussi saine que jamais.