L’ÉNERGIE DE LA JEUNESSE

janvier 17, 2019 on Nouvelles by steve

Dans le monde de l’art, l’un des secrets du succès tient à la capacité de se réinventer constamment dans son travail, dans sa pensée et son approche.

Cette attitude n’est nulle part plus présente que chez les jeunes artistes qui ont la fougue et l’énergie d’un début de carrière.  Évidemment, cette fraîcheur doit demeurer vivante tout au cours de la carrière de tout artiste mais c’est souvent en début de carrière que l’on remarque ce qui fera d’un ou d’une artiste quelqu’un qui saura se renouveler et qui gardera spontanéité, pertinence et ce petit quelque chose qui sépare les grands des autres.

Le Balcon d’art sait depuis longtemps débusquer les jeunes artistes qui auront le plus de potentiel et qui sauront demeurer frais et vivants tout au long d’une carrière que tous souhaitent l’histoire d’une vie.

Cette semaine nous vous proposons de nouvelles œuvres de deux de ces artistes de la nouvelle génération.

Megan Fitzgerald est une artiste jeune et imaginative née et actuellement basée à Montréal, Canada. Elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts avec distinction dans le dessin et la peinture de l’Université OCAD de Toronto. Dès le moment où sa mère artiste a posé un pinceau dans sa main, Megan est devenue amoureuse la peinture. L’art était un événement quotidien, les visites de galeries remplaçaient les jeux de football et l’art était un mode de vie. Comprendre, déchiffrer et représenter expressément tout ce qui l’entoure est devenu une obsession, une passion qui se manifeste dans son travail aujourd’hui.

Megan a œuvré cinq ans comme professeur d’art pour les enfants, une activité qui lui a permis de voir le monde avec le même esprit innocent que les jeunes artistes avec qui elle a travaillé. Grâce à deux années de formation artistique au Collège et à trois autres années à l’Université, Megan a travaillé à garder cette curiosité et cet émerveillement dans chaque œuvre d’art qu’elle entreprend. En 2015, elle s’installe à Florence, en Italie, approfondissant sa pratique artistique et exposant en compagnie des Maîtres de la Renaissance et des collines de la Toscane. Ensemble, les paysages impressionnants et les œuvres figuratives renommées qui ont saturé la ville ont commencé à s’infiltrer dans sa psyché artistique. De retour à Montréal, Megan a commencé une série d’œuvres; des paysages toscans, culminant avec une exposition solo et une représentation permanente de la galerie à la Chase Art Gallery à Montréal.

Aujourd’hui, elle continue à produire des paysages et des portraits dans son studio, ainsi que d’autres projets tels que des installations d’art public, des portraits commandés et, plus récemment, une exposition auto-curative qui a abouti à un encan silencieux pour un organisme de bienfaisance local.

Catherine Lavoie, quant à elle, est une jeune artiste-peintre contemporaine. Elle a obtenu son DEC en arts visuels en 2014. Elle est présentement à l’UQAM en art visuel pour finaliser son BAC.

Artiste peintre à temps plein, Catherine Lavoie crée sa propre compagnie en 2016 afin de partager son art. Elle est maintenant représentée par le Balcon d’art.

Elle a participé à plus de 20 expositions et évènements pour faire découvrir son art au Québec.