SAVOIE, Richard

savoier02

Oeuvres disponibles


Oeuvres vendues


Livres disponibles

savoie


Biographie

savoie

Richard Savoie est un peintre québécois né à Moncton (N.B.) le 13 juin 1959 dans une famille d’artistes.  Les oeuvres de son oncle, Roméo Savoie, figurent d’ailleurs dans la collection du Musée des Beaux-Arts du Canada.

Il étudie l’art avec Gabrielle Messier et Yolaine Lefebvre et devient artiste à temps complet dès les années 1980.

On le reconnaît d’abord pour son travail au pastel.  Au cours de plus de vingt ans de carrière comme pastelliste, il s’impose comme l’un des Maîtres de ce médium difficile au Canada.

Puis, sentant qu’il a fait le tour de ce médium, Richard Savoie passe tout à coup à la peinture à l’huile.  À peine cet exode picturale entamé, Savoie démontre une affinité pour ce nouveau médium que nul n’aurait pu anticiper.

Dans le monde pictural de Richard Savoie le sujet, même en pleine nuit, semble exploser d’une lumière toute vers l’avant alors que les personnages qui habitent ses tableaux tournent le dos au narrateur, semblant laisser celui-ci en observateur comme si il capturait un fugitif instant.

Les oeuvres de Richard Savoie sont présentes dans les plus grandes galeries d’art du Canada et font partie de plusieurs collections importantes.

Autres oeuvres disponibles par Richard Savoie

Richard Savoie dans les médias

Lithographies disponibles par Richard Savoie

Le balcon d'art