PAUL TEX LECOR – 1933-2017

septembre 9, 2017 on Nouvelles by steve

tex

Saint-Lambert, le 9 septembre 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Décès de Monsieur Paul Tex Lecor (10 juin 1933 – 9 septembre 2017)

Multi Art Ltée et le Balcon d’art ont la lourde et triste tâche d’annoncer le départ de Monsieur Paul Tex Lecor, artiste-peintre, animateur, humoriste et chanteur bien connu.

Ce monument du monde artistique québécois s’est éteint paisiblement entouré de sa famille ce matin, samedi le 9 septembre 2017. Il avait 84 ans.

Au cours d’une carrière de presque soixante ans, Tex a imaginé sa réalité les pieds solidement posés sur le roc et a créé une œuvre vaste ou l’imagerie populaire comprise, sentie et assumée ne quitte jamais les préoccupations d’un homme au message clair et immuable, quelle que soit la forme que prenne celui-ci.

Homme libre, Tex a écouté et compris les gens et le pays et il donne la parole à ceux qui parlent tout bas, aux arbres et aux oiseaux.

La famille demande de respecter son deuil et annoncera les détails des hommages à venir à une date ultérieure.

Plus de détails suivront dans les heures et les jours à venir mais les messages de condoléances et les témoignages de ses admirateurs peuvent êtres envoyés sur la page Facebook de la galerie le Balcon d’art ou par courrier à l’adresse ci-bas.

Le Balcon d’art

650 Notre Dame, St-Lambert, QC 450-466-8920

balcondart.com

La famille du Balcon d’art perd l’un de ses plus illustres membres. En effet, Paul Lecor, Tex pour ses amis, ses admirateurs et pour tout le Québec nous a quitté à l’âge vénérable de 84 ans.

Il rejoint les Suzor-Côté, les Marc-Aurèle Fortin, les Cornelius Krieghoff, les Léo Ayotte – son grand ami – et les autres géants de la peinture au Québec.

Sa contribution au monde et au marché de l’art des cinq dernières décennies est immense; presque incalculable. Son influence se fera sentir aussi longtemps qu’on fera de la peinture au Québec et sa personnalité joviale, son humour légendaire auront marqué des générations qui le considèrent un peu comme un ami; un frère.

Nous avons eu la chance et le privilège de présenter une exposition des œuvres de ce géant il y a à peine quelques mois. Il n’avait rien perdu de sa verve et de son talent et nul d’entre-nous n’imaginait qu’il s’agissait de la dernière exposition qu’il tiendrait de son vivant.

Le succès de notre galerie depuis plus de trente ans et le succès de l’agence Multi Art sont pour toujours étroitement liés à la carrière de quelques artistes phares qui nous ont fait confiance depuis le début. Tex fait partie de ces fidèles. Nous aimons croire que le succès de ces artistes est un peu lié au travail que nous faisons depuis toutes ces années.

Tex va nous manquer et, nous en sommes certains, il va aussi vous manquer. Nous gardons tous des souvenirs impérissables dans nos cœur et serons toujours heureux de partager ceux-ci avec les amis et admirateurs du grand artiste qui vient de nous quitter.

Salut le frère!

Le balcon d'art