Sylvie Cloutier est née à St-Hyacinthe, Québec, Canada,  en 1957. Depuis toujours, elle est attirée par la peinture, les arts visuels en général, ce qui l’amènera à poursuivre des études supérieures en Beaux Arts, à l’Université Concordia, L’UQAM et l’Université de Montréal. Enseignante dans les prisons  fédérales au niveau collégial et en arts plastiques, au niveau secondaire, représentée en galerie depuis 1985,  elle poursuit continuellement sa recherche sur la forme géométrique dans l’espace. Fortement influencée pendant ses études par Kandinski, les pochoirs de Riopelle et les couleurs de Paul Klee, par les collages de Braque ou par tous les autres grands Maîtres qui resteront une référence extraordinaire pour l’artiste, Sylvie Cloutier n’a cessé de dessiner et de peindre, parallèlement à son enseignement et  ses ateliers de créativité pour adultes.


Peintre québécois de grande renommée, Jacques Poirier est né en 1942  dans les Cantons de l’est. Il choisit très tôt le dessin comme moyen d’expression et de création. Ainsi, pour lui, la peinture devint rapidement un besoin irrésistible.  Encore adolescent, Jacques Poirier s’offre sa première boîte de peinture à l’huile. Par la suite, son passe-temps favori deviendra au fil des années une passion et enfin un métier à plein temps qu’il exerce avec sérieux et assiduité.

Pour Jacques Poirier, peinture rime avec nature, si bien que la majeure partie de son œuvre représente des interprétations de nos paysages. Aussi, que ce soit en Gaspésie, sur la Côte-Nord, dans Charlevoix, les Maritimes, les Iles-de-la-Madeleine ou les Rocheuses, vous ne serez pas surpris de le rencontrer, au fil des saisons, en pleine nature, s’attardant à traduire sur sa toile, dans des compositions original l’atmosphère qui se dégage des magnifiques paysages qu’il rencontre. Les nombreuses ébauches qu’il ramène de ses expéditions ou de ses randonnées, il les termine dans le calme de son atelier. Les pochades et les croquis,  l’artiste les utilise également en atelier, pour en faire des tableaux plus grands qui seront autant d’éloges à  la beauté et à la splendeur de la nature.

Depuis 20 ans, par leur style personnel et distinctif, les huiles de l’artiste font le bonheur des amateurs et des collectionneurs, de même qu’elles font partie de nombreuses collections publiques au Canada  et à l’étranger. Ses tableaux sont disponibles en galeries en permanence à Moncton, Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Vancouver, Calgary, Edmonton, Baie-Saint-Paul, Whisler et dans de nombreuses autres villes. Une imposante bibliographie témoigne de l’intérêt que ce peintre a suscité au cours de toutes ces années.

Membre fondateur du studio d’art de l’Université de Sherbrooke, il est aussi membre de l’Institut des arts figuratifs. Il participe à plusieurs expositions de groupes à travers le Canada de 1976 à 1987. Depuis 1982, il réalise une douzaine d’expositions en solo.