Le Balcon d’art vous invite à découvrir le monde de l’encadrement personnalisé. Venez rencontrer nos spécialistes du design et de la conservation pour encadrer vos oeuvres d’art, photos, diplômes, médailles, souvenirs sportifs, de vacances, de concerts ou vos souvenirs familiaux …

Membres de la PPFA (Professional Picture Framers Association), l’équipe du Balcon d’art est fière de la formation spécialisée accomplie dans le montage, la conception, l’innovation et la conservation à l’exposition de la WCAF et à la National Conference plus tôt cette année, à Las Vegas.


04


CONSULTER NOTRE CATALOGUE « FRAMEBOOK » POUR DES EXEMPLES ET DES IDÉES D’ENCADREMENTS!

Comment encadrer une œuvre.

Peu importe comment vous l’avez acquise, votre œuvre est de valeur ; sentimental, historique, ou monétaire, et mérite un encadrement adapté aux besoins du client afin montrer sa beauté et empêcher sa détérioration au fil du temps. Un encadreur qualifié vous aide dans ce processus. Les encadreurs de qualité ont des années d’expérience avec l’encadrement de conservation, ils utilisent un vaste choix de matériaux et de méthodes, et devraient pouvoir travailler avec n’importe quel budget.

Termes et descriptions

Passe-partout

Sert d’entretoise pour protéger l’art sur papier ou les photographies contre le contact direct avec le verre. Il est particulièrement nécessaire dans les climats humides, pour empêcher que l’art ne colle au verre ou ne vienne en contact avec de la condensation et les dommages permanents. Il fournit également un support structural à l’œuvre. Demandez à l’encadreur si l’œuvre justifie des doubles ou triples passe-partout avec une coupe droite ou biseautée. Demandez également des passe-partout   de qualité archive pour les pièces que vous tenez à cœur.

Montage

Une œuvre peut être montée avec charnière ou encollée. Une charnière est le processus d’utiliser un ruban adhésif de toile de lin sans acide dans le haut du passe-partout et de la laisser accrocher. Une autre méthode plus permanente, est d’encoller par diverses méthodes l’illustration entière au panneau de support, réalisant ainsi une finition lisse et plate, non recommandée pour œuvres de valeur.

Support

Tout comme le passe-partout, le mauvais support peut endommager votre œuvre. Insistez a ce que votre encadreur utilise un support léger a PH-neutre. Le papier barrière peut être ajouté à celui-ci comme précaution supplémentaire pour des travaux d’une valeur plus élevée. Votre illustration devrait alors être scellée pour la protéger contre la poussière, l’air, l’humidité et les insectes.

Verre

Le verre de qualité conservation est particulièrement formulé pour protéger les œuvres d’art contre les effets néfastes des ultraviolets. Si le reflet vous cause un problème choisissez le verre musée qui a très peu de réflexion et offre toujours la protection contre les ultraviolets.

Encadrement

L’encadrement que vous choisissez doit être assez robuste pour soutenir le poids final du verre, le montage et l’œuvre. Votre encadreur a la connaissance et la compétence de sélectionner le type d’encadrement approprié pour votre projet.

PROJETS SPÉCIAUX

03 02 01