LOTH, Cédric

Available Works


 

Biography

lothc

Cédric Loth had an atypical career, but quite normal for such a talented artist. Born in 1955 in Saint-Jérôme, he began his career as a cartoonist at the newspaper Le Devoir in 1974 before moving on to the daily newspaper Le Soleil. It was during the 80s that he devoted himself to the comic strip, working among others for Metal Hurlant, then the most prestigious magazine of comics in Europe. His career as a cartoonist was at its peak with his album Atlantic City, first published in Quebec in 1981, then in France with Les Humanoïdes Associés. Translated into seven languages, the artist meets the greatest authors in the world. The desire to explore the world of communications comes to him during this period. He then joined the largest Canadian and Quebec advertising agencies as a designer and artistic director. A stimulating environment for the creator, but which uses the man fairly quickly. “When you work in a communication box, you do not count your hours. If you think of 9 to 5, forget it. Everyone is going to look at you. It’s normal. ”

An artist without compromise, but a realistic man

Cedric Loth totally assumes his contradictions, pushing audacity to defend them. If he wants more than anything to live his art without compromise, he agrees to work on contract whenever the opportunity arises. Paradox? You might think so, but he does not agree with that. “I fully assume the work done, even if it is an order. It’s a part of me. ”

Many artists do it and certainly do not feel like selling their souls to the devil, he recalls citing, as an example, Alexander Calder. An American sculptor who died in 1976 and known more particularly for his mobiles, but who also owes the sculpture “L’Homme” which is on the island of Sainte-Hélène. “Calder had a remarkable drawing talent. He was a great artist when today most of them do not even know how to draw correctly. They go out of school and do not master perspective and have no technique. ”

Man of his time, Cedric Loth remains deeply attached to the great masters, and will without hesitation call Norman Rockwell among the most influential influences. Contemporary art, for its part, has very little interest in his eyes. “Today, the idea often replaces talent. It’s enough for a conceptual artist to make macramé with toilet paper, and everyone gets excited and finds it great. They call it art nouveau! So sad … »

[/columns]

LOTH, Cédric

Oeuvres Disponibles


 

Invalid Displayed Gallery

Biographie

lothc

Cédric Loth a eu un parcours atypique, mais tout à fait normal pour un artiste aussi talentueux. Né en 1955 à Saint-Jérôme, il débute sa carrière comme caricaturiste au journal Le Devoir en 1974 avant de passer au quotidien Le Soleil. C’est durant les années 80 qu’il se consacre à la bande dessinée, travaillant entre autres pour Métal Hurlant, alors le plus prestigieux magazine de BD en Europe. Sa carrière de bédéiste connaîtra son apogée avec son album Atlantic City, paru d’abord au Québec en 1981, puis en France aux éditions Les Humanoïdes Associés. Traduit en sept langues, l’artiste côtoie alors les plus grands auteurs au monde. L’envie d’explorer l’univers des communications lui vient durant cette période. C’est alors qu’il entre dans les plus grandes agences de publicité canadiennes et québécoises comme concepteur et directeur artistique. Un milieu stimulant pour le créateur, mais qui use l’homme assez rapidement. « Quand tu travailles dans une boîte de communication, tu ne comptes pas tes heures. Si tu penses faire du 9 à 5, oublie ça. Tout le monde va te regarder de travers. C’est normal. »

Un artiste sans compromis, mais un homme réaliste

Cédric Loth assume totalement ses contradictions, poussant l’audace jusqu’à les défendre. S’il souhaite plus que tout vivre de son art sans compromis, il accepte de travailler à contrat chaque fois que l’occasion se présente. Paradoxe? On pourrait le croire, mais lui n’est pas de cet avis. « J’assume pleinement l’œuvre réalisée, même si c’est une commande. Ça reste une part de moi. »

Beaucoup d’artistes le font et n’ont certainement pas l’impression de vendre leur âme au diable, rappelle-t-il en citant, à titre d’exemple, Alexander Calder. Un sculpteur américain décédé en 1976 et connu plus particulièrement pour ses mobiles, mais à qui on doit également la sculpture « L’Homme » qui se trouve sur l’île Sainte-Hélène. « Calder avait un talent de dessinateur absolument remarquable. C’était un grand artiste alors qu’aujourd’hui, la plupart ne savent même pas dessiner correctement. Ils sortent des écoles et ne maîtrisent pas la perspective et n’ont aucune technique. »

Homme de son temps, Cédric Loth reste quant à lui profondément attaché aux grands maîtres, et nommera sans hésitation Norman Rockwell parmi les influences les plus marquantes. L’art contemporain ne présente, pour sa part, que très peu d’intérêt à ses yeux. « Aujourd’hui, l’idée remplace très souvent le talent. Il suffit qu’un artiste conceptuel fasse du macramé avec du papier de toilette, et tout le monde s’emballe et trouve ça génial. On appelle ça de l’art nouveau! Désolant… »

ENTRETIEN VIDÉO AVEC L’ARTISTE

[/columns]