LECOR, Paul « Tex »

lecorpt

Oeuvres disponibles


Oeuvres vendues

Livres disponibles

lecor


Biographie

lecort

Paul Tex Lecor est un artiste-peintre québécois né à Saint-Michel de Wentworth le 10 juin 1933.

Dèjà, dans sa jeunesse au coeur des Laurentides, il régale ses amis et sa famille avec des dessins qu’il accompagne d’histoires au plaisir de tous.

En 1951, trois ans après la publication du Refus Global, Lecor débute ses études à l’École des Beaux arts de Montréal où il profitera des leçons de professeurs tels que Jacques de Tonnancour et Stanley Cosgrove.

Vers la fin des années 1950, Tex Lecor est un artiste accompli mais aussi un homme de spectacle qui devient rapidement une vedette partout au Québec, tant comme chanteur qu’humoriste.  C’est aussi à cette époque qu’il fait la connaissance du grand peintre Léo Ayotte qui deviendra son ami et son mentor.

Tout au cours des années 60 et 70, la popularité de Paul Tex Lecor monte en flèche mais, avec l’arrivée des années 80, il prend la décison d’interrompre sa carrière musicale et de se concentrer à bâtir sa réputation d’artiste-peintre, tout aussi à l’aise à l’acrylique qu’à la peinture à l’huile.

Aujourd’hui, Paul Tex Lecor est l’un des peintres québécois et canadiens les mieux cotés.  Ses scènes de la forêt et de la campagne, tout autant que ses chroniques visuelles des tavernes et de la camarderie sont présentes dans les plus grandes galeries d’art et au sein de collections importantes partout dans le monde.  Tex fait maintenant partie du patrimoine de l’art et de la culture au Québec.

Autres oeuvres disponibles par Paul Tex Lecor

Paul Tex Lecor dans les médias

Lithographies disponibles par Paul Tex Lecor

 

 

Le balcon d'art