LAUZON, Louise

lauzonl02

Oeuvres disponibles


Biographie

lauzon

Louise Lauzon est né à Montréal le 8 mars 1956. Dès l’âge de quinze ans, son talent est reconnu par le Frère Jérôme, ami et collaborateur de Paul-Émile Borduas. Héritière de l’approche pédagogique innovatrice du Frère Jérôme, elle anime pendant plus de vingt ans des ateliers de peinture au collège Notre-Dame, car, en plus de répondre à son besoin de créer, c’est une excellente théoricienne qui possède une solide expertise en histoire de l’art contemporain. Elle se passionne encore pour tout ce qui touche l’univers actuel de l’art.
Louise Lauzon a toujours vécu de son art en alliant création et animation. Ses premières expositions dont une à Paris en 1981, mettront sa carrière sur les rails. Mais celle-ci prend un nouvel élan depuis que ces œuvres sont représentées dans certaines galeries de prestige au pays. Une telle trajectoire pourrait sembler tracée d’avance, mais il n’en est rien et c’est plutôt grâce à un grand sens de la discipline et à un travail assidu qu’elle a su se démarquer autant.
Pour cette artiste, peindre devient une activité profondément intime. ‘’ Pour moi, l’essentiel est d’être présent à soi-même et chaque fois que l’on prend le pinceau, d’être fidèle à son intériorité, que cela soit figuratif ou abstrait’’.
Les personnages sont omniprésent dans l’œuvre de Lauzon; filiformes, loufoques et attachants, ils affichent des attitudes différentes selon leurs activités. Ces  nombreux personnages prennent vie dans des lieux très variés, que ce soit sur le bord de la mer, dans des contextes urbains ou des scènes champêtres, ils réussissent toujours à nous décrocher un sourire.
Fraîs et colorés, les tableaux de Louise Lauzon sont sans prétention. Ils activent la fibre enfantine de chacun pour nous faire voyager à travers un univers enchanteur et fantaisiste. En cours de sa fructueuse carrière menée principalement à partir de son atelier de Montréal, ces réalisations artistiques comportent aussi la création de plusieurs illustrations.
Plusieurs de ses œuvres font partie de collections importantes au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Depuis 1975, on ne compte plus les lieux publics et les galeries où elle a exposé. Aujourd’hui, son réseau de galeries est plus sélectif et nous nous considérons comme très choyés de la compter parmi nos artistes réguliers et fidèles. Sa production artistique nous réjouit et apporte un « ptit air de fraicheur » dans notre galerie à l’année longue. Nous aimons autant ses petits bonhommes d’hiver que ses grandes demoiselles d’été.
Le balcon d'art