LABBÉ, Lise

Oeuvres disponibles

 


Biographie

labbe

Née à Montréal vers la fin des années trente dans une famille ouvrière, Lise Labbé vit et peint aujourd’hui dans les Laurentides. Artiste autodidacte, elle se fit connaître partout au Canada et elle figure parmi les peintres naïfs les plus renommés.

Son inspiration provient de son enfance montréalaise. Fille d’un propriétaire de casse-croûte, elle réussit, grâce à son imagination et malgré le modeste revenu familial, à créer un monde nouveau dans les ruelles de la ville, un microcosme de tout ce qui s’y passe, remplies de marchands et d’enfants grouillant de toute part. Elle fit renaître les jours où les enfants aimaient jouer dehors et s’y amuser en toute sécurité, une époque aujourd’hui presque révolue.

Bien qu’elle ait beaucoup dessiné étant enfant, Lise Labbé mit la peinture de côté lorsqu’elle se maria à un très jeune âge. Quand son unique enfant fut en âge d’aller à l’école maternelle, elle profita de ses temps libres pour développer ses talents artistiques. Lorsqu’elle présenta ses œuvres dans les galeries, ce sont les peintures mettant en vedette des enfants qui suscitèrent le plus d’intérêt. Cela lui donna l’idée de se concentrer sur les enfants et ils lui valent aujourd’hui un grand nombre d’admirateurs. Elle crée des images nostalgiques et profondes de la vie d’enfants citadins ou campagnards, rappelant aux anciennes générations leur enfance, tout en donnant à la jeunesse d’aujourd’hui un véritable aperçu du passé.

Autres oeuvres disponibles par Lise Labbé

Lise Labbé dans les médias

Lithographies disponibles par Lise Labbé