JULES, Léonel

julesl

Oeuvres disponibles


Biographie

jules

Né à Port-au-Prince, en Haïti, Léonel Jules arrive au Canada en 1974. Il est diplômé de l’Université du Québec à Montréal en enseignement des arts plastiques. Enseignement, Études en histoire et sémiologie de l`art résument une carrière sérieuse en tant qu’artiste peintre.

Toujours passionné par l`éducation, il mène de front des projets d’ateliers et de symposiums avec les enfants et leurs parents dans le cadre du programme  » Soutien à l`école Montréalaise « . Avec des élèves sélectionnés en regard de leur intérêt pour les arts visuels; il réalise des murales dont l`une a été présentée au Musée d`Art Contemporain de Montréal dans le cadre du Festival Montréal en Lumière en février 2005. Ces murales font maintenant partie du patrimoine de plusieurs institutions scolaires de Montréal.

 » Convergence « , présentée en 2005 au Vieux-Presbytère de Longueuil, une exposition subventionnée par la SODAC, propose une démarche qui fait confluer deux parcours qui caractérisent la structure de son identité picturale : un comportement qui exprime les valeurs esthétiques afro-caribéennes et qui met en scène les préoccupations contemporaines de l`expression plastique.

Il a exposé à Montréal, Nantes, New York, Maryland, Toronto, Miami au musée Latino Américain; à Paris et en Guadeloupe. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques nationales et internationales. Au Québec par exemple: le Musée d`Art Contemporain de Montréal (collection Lavalin), le Musée de Joliette, la Collection Martineau Walker appelé maintenant Fasken Martineau; la Collection de la Banque nationale du Canada, le Musée Gilles Villeneuve et la Collection Provigo de Montréal, la collection Loto-Québec de Mtl. Sans oublier des collections particulières en Allemagne, à Toronto, Los Angeles, New Jersey, Miami, en Suisse, en France, Luxembourg, Monte Carlo, Haïti, Iles Vierges et Santo Domingo.

Il est un des rares artistes à participer à plusieurs causes caritatives impliquant son oeuvres avec des fondations aussi réputées que La Fondation de la Recherche sur la Moelle épinière, La Société Canadienne du cancer, et la le Fond d’études Maman Dion. Des Éditions limitées de ses oeuvres ont été signées par Céline Dion, Jacques Villeneuve, Thérèse Tanguay Dion, Dany Laferrière.

Autres oeuvres disponibles par Léonel Jules

Léonel Jules dans les médias

Lithographies disponibles par Léonel Jules

Le balcon d'art