EXPO SERGE BRUNONI

septembre 13, 2018 on Événements, Nouvelles by steve

 


Le Balcon d’art est fier de présenter une exposition d’oeuvres récentes de Serge Brunoni, un géant de la peinture figurative au Québec depuis plus de 40 ans.

Le vernissage aura lieu à la galerie le 16 septembre 2018 à midi avec l’artiste sur place pour rencontrer les visiteurs et les amis.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 26 septembre.

Serge Brunoni est un artiste-peintre québecois d’origine française né à Ligny-en-Barrois le 3 septembre 1938.

Passionné de dessin depuis sa plus tendre enfance, Brunoni occupera des postes de toute sorte tant comme militaire qu’au sein de la La Société de travaux et d’études topographiques (S.A.T.E.T.), constructeur d’un chemin de fer en Afrique.  Il passera trois années à vivre dans la jungle, heureux de satisfaire ses envies d’aventure.

De retour en France, la petitesse du pays l’étouffe et il décide d’émigrer au Québec.  Serge Brunoni arrive le 8 août 1963 et s’installe à Trois-Rivières qui demeure son foyer plus de cinquante ans plus tard.

En 1969, son épouse lui offre une boîte de couleurs et des pinceaux.  C’est la découverte de la vocation d’artiste de Serge Brunoni.  À compter de 1972, il devient peintre à temps complet.

Au cours des plus de quarante années qui suivront, Serge Brunoni établi une solide réputation grâce à un don exceptionnel à rendre les paysages du Québec.  Ses scènes de chasse, de pêche, de trappe et autres tranches de vie dans les bois font école.  Ses paysages urbains, montrant souvent les gens occupés à des activités typiques tels qu’en promenade ou jouant au hockey de rue mettent le spectateur au premier plan d’un monde tout québecois.  Ses marines et ses natures mortes sont toutes aussi évocatrices d’un talent sans bornes.  Serge Brunoni est un peintre à l’acrylique complet.

Présente dans plusieurs des plus importantes galeries tant au Canada qu’à l’étranger, l’oeuvre Serge Brunoni se retrouve aussi dans plusieurs des grandes collections tant privées que publiques.