DESROSIERS, Jean- Guy

Oeuvres disponibles

 


Livres disponibles

desrosiers


Biographie

desrosiers

Né à Sorel (Québec) en 1934, Jean-Guy Desrosiers s’est très tôt dirigé vers la Capitale nationale pour y faire carrière et en traduire l’aspect unique. Installé à Charlesbourg, près de la vieille capitale, il s’est laissé inspirer par le Château Frontenac, la Citadelle, la Basse-Ville. L’endroit, avec son port, ses falaises, l’île d’Orléans et ses trésors historiques, est un sujet en or.

En dépit de la kyrielle de peintres qui ont illustré cette ville, Desrosiers a réussi à se démarquer. Ses images urbaines ont visiblement Québec comme point de départ, mais sous son pinceau, le milieu est transfiguré, idéalisé, métamorphosé; les constructions dansent et chantent, comme par un jour de fête, l’artiste laisse aller son imagination débordante.

L’artiste se dit autodidacte, même s’il a fréquenté l’École technique d’Ottawa et l’École des beaux-arts de Québec, et qu’il a enseigné les arts plastiques à Québec. Il est membre de la Société artistique de la ville de Charlesbourg ainsi que de l’International Arts Guild de Monte-Carlo.

Même s’il n’est pas un paysagiste dans le sens ordinaire du terme, Desrosiers a constitué une collection de tableaux incomparables qui célèbrent la beauté de la nature d’ici qui nous est si familière.

Autres oeuvres disponibles par Jean-Guy Desrosiers

Jean-Guy Desrosiers dans les médias