DESLANDES, Pierre

Available Works


Biography

deslandes

A visual artist for more than twenty years, Pierre grew up near the banks of the Yamaska River in Brome-Missisquoi County. Son of a weaver, who was himself in love with painting and music, he has wonderful memories of his childhood. “We were not a rich family, but we were united in happiness.»

He was introduced to the beauty of nature at a young age by observing the flowers his father grew. If painting is not, at that moment, a medium that he practices, it permeates him whenever possible. “I could not have said at that time that it would be my vocation, but I knew that painting would always occupy an important place in my life.»

It was much later, during his many travels in Europe, that he discovered the masterpieces of the great masters in the most prestigious museums and galleries. This immersion will be decisive. “I think that observation is an important quality in an artist. I have made it one of my principal qualities. I can still today stay an hour before a canvas, literally in contemplation. ”

The paintings he presents today for the exhibition are indeed the culmination of many years of research and analysis, but above all work on matter and form. If he has created much, he has also thrown a lot. “I do not have the ambition to compare myself to the great masters, but I want to be proud of my works.”

(Excerpt  : Daniel Giguère (Phare Média)

DESLANDES, Pierre

Oeuvres Disponibles


Biographie

deslandes

Artiste en arts visuels depuis plus de vingt ans, Pierre a grandi près des rives de la rivière Yamaska, dans le comté de Brome-Missisquoi. Fils de tisserand, qui était lui-même amoureux de la peinture et de la musique, il garde de son enfance des souvenirs merveilleux. « On n’était pas une famille riche, mais on était unie dans le bonheur. »

Il s’initie très jeune à la beauté de la nature grâce à l’observation des fleurs que son père cultivait. Si la peinture n’est pas, à ce moment-là, un médium qu’il pratique, il s’en imprègne chaque fois que possible. « Je n’aurais pas pu dire à cette époque que ce serait ma vocation, mais je savais que la peinture occuperait toujours une place importante dans ma vie. »

C’est beaucoup plus tard, lors de ses nombreux voyages en Europe, qu’il découvre les chefs-d’œuvre des grands maîtres dans les musées et galeries les plus prestigieuses. Cette immersion sera déterminante. « Je pense que l’observation est une qualité importante chez un artiste. J’en ai fait une de mes principales qualités. Je peux encore aujourd’hui rester une heure devant une toile, littéralement en contemplation. »

Les tableaux qu’il présente aujourd’hui pour l’exposition sont en effet l’aboutissement de très nombreuses années de recherche et d’analyse, mais surtout de travail sur la matière et la forme. S’il a beaucoup créé, il a aussi beaucoup jeté. « Je n’ai pas l’ambition de me comparer aux grands maîtres, mais je veux être fier de mes œuvres. »

(Extrait: Daniel Giguère (Phare Média)