DER, JOHN

Oeuvres disponibles


Oeuvres vendues

Livres disponibles

der


Biographie

der

John Der est un artiste peintre québécois né en Saskatchewan en 1926 et disparu en 1996.

D’abord marin dans la marine marchande, Der fait carrière dans le mileu de l’assurance, il devient peintre professionnel à l’âge de 55 ans.  Comme bien d’autres, il passe les premières années de sa carrière artistique à chercher des avenues de diffusion pour son art mais, bientôt, Joh Der trouve sa niche et devient un artiste recherché et respecté.

L’oeuvre de John Der c’est avant tout l’image de gens ordinaires vivant leur vie , leurs joies, leurs peines et leurs victoires.  Fin observateur, il a l’oeil qui capte chacune des particularités de ses personnages et la main habile qui rend leurs sentiments et leurs états d’âme d’une façon rarement vue dans le monde de l’art.   Ses personnages sont un peu comme lui, bourrus, heureux et bien en chair, leur expression bonhomme, malheureuse ou confuse mais toujours honnête.

Sportifs, fêtards, danseurs et combien d’autres gens ordinaires furent immortalisés dans l’oeuvre importante de ce géant plein d’un humour et d’une joie de vivre qui se retrouvent sur chacune de ses toiles à la peinture à l’huile.  Ses paysages, un sujet plus rare pour cet artiste, démontrent aussi cette préoccupation pour l’anecdote et le sujet derrière le tableau.

L’oeuvre de Der est aujourd’hui toujours vivante par sa présence dans plusieurs galeries et collections mais, surtoût par la place qu’il occupe toujours dans le coeur de ceux qui l’ont connu et admiré.

 

John Der dans les médias

Lithographies disponibles par John Der