DAIGNAULT, Alain

Available Works


Biography


I have been refining and developing my artistic research for over forty years. I have always had an attraction and a deep love for the human body. The look, the study of the body and the human form is for me a very profound spiritual experience. Being into fitness, there has developed over time a constant dialogue between my body and the material used to transfer the anatomy and beauty of the models. Often there is an act of trust between the model and my interpretation as an artist. What I see is not just the anatomical structure of the human body, but that it is a human being.

My father was a painter and worked on huge mattes for television shows as a scenic artist. It is from him that I developped a love of drawing. He introduced me to drawing sessions with live model in my twenties and I have since regularly attended drawing sessions to translate on paper the beauty of the body, then with my two hands that have kept the memory images of models, I build by handling the clay to bring out an almost human form.

With time and experience I have developed a technique of working and shaping the clay to integrate it into pieces of wood. During the summer I search antique dealers and the lakeside to find the piece of rare and original wood that will inspire me in the development of my work. Then I integrate pieces of steel that I fashion with hammer and blowtorch. Earth wood and steel.

DAIGNAULT, Alain

Oeuvres Disponibles


Biographie


 

Cela fait plus de quarante ans que je peaufine et développe ma recherche artistique. J’ai toujours eu une attirance et un amour profond envers le corps humain. Le regard, l’étude du corps et de la forme humaine est pour moi une expérience spirituelle très profonde. Étant moi-même très sportif, il s’est développé avec le temps un dialogue constant entre mon corps et la matière utilisée pour transférer l’anatomie et la beauté des modèles. Souvent il se produit un acte de confiance entre le modèle et mon interprétation en tant qu’artiste. Ce que je vois n’est pas simplement la structure anatomique du corps humain, mais qu’il est un être humain.

Mon père était artiste peintre et élaborait des scènes immenses pour des émissions de télévision en tant que scénique artiste. C’est de lui que m’est venu l’amour du dessin. Dans la vingtaine il m’a initiée à des séances de dessin avec modèle vivant et depuis j’assiste régulièrement à des sessions de dessin afin d’étaler sur le papier la beauté des corps, pour ensuite de mes deux mains qui ont gardé en mémoire les images des modèles, construire et toucher la terre pour en ressortir une forme presque humaine.

Avec le temps et l’expérience j’ai développé une technique pour travailler et façonner l’argile afin de l’intégrer à des pièces de bois. Durant l’été je cherche et je fouille les vendeurs d’antiquités ainsi que les bords de lac pour y dénicher la pièce de bois rare et originale qui va m’inspirer dans l’élaboration de mon œuvre. Ensuite j’y intègre des morceaux d’acier que je façonne au marteau et au chalumeau. La terre le bois et l’acier.