DAIGNAULT, Alain

Oeuvres Disponibles


Biographie


 

Cela fait plus de quarante ans que je peaufine et développe ma recherche artistique. J’ai toujours eu une attirance et un amour profond envers le corps humain. Le regard, l’étude du corps et de la forme humaine est pour moi une expérience spirituelle très profonde. Étant moi-même très sportif, il s’est développé avec le temps un dialogue constant entre mon corps et la matière utilisée pour transférer l’anatomie et la beauté des modèles. Souvent il se produit un acte de confiance entre le modèle et mon interprétation en tant qu’artiste. Ce que je vois n’est pas simplement la structure anatomique du corps humain, mais qu’il est un être humain.

Mon père était artiste peintre et élaborait des scènes immenses pour des émissions de télévision en tant que scénique artiste. C’est de lui que m’est venu l’amour du dessin. Dans la vingtaine il m’a initiée à des séances de dessin avec modèle vivant et depuis j’assiste régulièrement à des sessions de dessin afin d’étaler sur le papier la beauté des corps, pour ensuite de mes deux mains qui ont gardé en mémoire les images des modèles, construire et toucher la terre pour en ressortir une forme presque humaine.

Avec le temps et l’expérience j’ai développé une technique pour travailler et façonner l’argile afin de l’intégrer à des pièces de bois. Durant l’été je cherche et je fouille les vendeurs d’antiquités ainsi que les bords de lac pour y dénicher la pièce de bois rare et originale qui va m’inspirer dans l’élaboration de mon œuvre. Ensuite j’y intègre des morceaux d’acier que je façonne au marteau et au chalumeau. La terre le bois et l’acier.