COURTEAU, Marie-Claude

courteaumc07

Oeuvres disponibles


Biographie

courteaumc

Née à Beauharnois en 1953, les étés passés au bord d’un lac ont certainement éveillé chez Marie-Claude Courteau une fascination et un amour profond pour la nature.

Malgré des études en sciences et une carrière de technicienne chimiste, elle trouve du temps à consacrer à ses autres passions : peinture, photographie, horticulture, randonnées en nature. Elle commence à peindre sérieusement vers 1978 et participe à plusieurs expositions solos et de groupe dans sa région.

Elle participe en 2000 au Grand Concours du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, où elle remporte un prix dans la catégorie « Réalité figurative ». Suivent deux expositions solos et plusieurs expositions collectives. Puis en 2006 et 2007, elle remporte plusieurs prix lors d’Expo-Concours, à Mascouche, Valleyfield, et La Prairie.

On trouve maintenant ses tableaux dans deux Galeries au Québec,  La Galerie Pierre Séguin et le Balcon d’Art, ainsi que dans plusieurs collections privées au Canada et aux Etats-Unis.

Ses projets?  Peindre toujours, explorer l’huile et ses infinies possibilités « sur le motif » ainsi qu’en atelier. Ses sujets :  montagnes, forêts, lacs, rivières, autant que la douceur des champs au lever du jour ou la fougue d’un coucher de soleil, tous prétextes aux caresses de celle qui renouvelle constamment la nature : la LUMIÈRE…

Le balcon d'art