Contact




Née d’un beau rêve au milieu des années 80, cette institution culturelle a eu des débuts modestes. En effet, les premières installations étaient à peine suffisamment spacieuses pour montrer les oeuvres de quelques artistes choisis par les propriétaires originales, Mesdames Bonnitta Beauchamp et Sylvie Soulière.

Rapidement victime de son succès, la galerie doit déménager un peu plus loin sur la rue Notre-Dame à Saint-Lambert où elle s’installe dans des locaux plus volumineux et mieux appropriés rendre justice à une collection toujours grandissante. Ce rapide succès tient évidemment au soin porté à la sélection des artistes et des oeuvres présentés mais aussi, et surtoût, à l’expertise et la personnalité des gens qui acceuillent les visiteurs avec une touche attentive et respectueuse. Forte de sa relation avec le plus important agent d’artistes au Canada, le Balcon d’art se taille rapidement une place parmi les galeries les plus respectées en Amérique du Nord.

Plusieurs fidèles et habitués se rappelleront d’un temps où l’engouement des collectionneurs se traduisait par des vernissages monstres où certains n’hésitaient pas à camper à la porte de la galerie les jours de vernissage. Ceux-ci, affamés de nouvelles oeuvres et voulant profiter du meilleur choix possible, étaient souvent prêts à subir les éléments pour la chance de mettre la main sur la pièce convoitée et de la voir dédicacée par l’artiste admiré. Les Normand Hudon, Paul Tex Lecor, André Bertounesque, Serge Brunoni, Claude Langevin et combien d’autres se soumirent maintes fois avec joie à de tels bains de foules leur montrant toute l’admiration et l’amour qu’ils inspiraient aux amateurs d’art.

Au cours des trois décennies qui suivront la fondation de l’entreprise, une succsession d’agrandissement et d’améliorations locatives viendront augmenter l’espace disponible à l’exposition d’un nombre toujours grandissant d’artistes se joignant à la grande famille du Balcon d’art.

Dirigée par Madame Bonnitta Beauchamp et ses filles Fay et Natalie, Le Balcon d’art est une entité vivante et en constante ébulition. Fière d’une équipe de spécialistes triés sur le volet, la galerie offre tableaux, sculptures, encadrements et services connexes en plus d’offrir la location de ses locaux dans le cadre d’événement spéciaux permettant ainsi à des organismes variés de profiter d’un environnement de beauté et de qualité

À partir du nouveau millénaire, le Balcon d’art s’engage de plain-pied dans l’aventure internet. L’une des premières galeries à posséder son site internet au Québec, l’entreprise est restée à la fine pointe de la technologie refondant régulièrement ledit site au gré des changements technologiques et des besoins toujours en évolution d’une clientèle elle aussi en mutation. Particulièment actif sur les réseaux sociaux, le Balcon d’art vous présente aujourd’hui la toute dernière mouture de son site web.

Bonne visite!

group