ÉVALUATION D’OEUVRES D’ART

mars 6, 2019 on Nouvelles by steve

Votre collection d’œuvres d’art vous est chère de par les émotions que celle-ci évoque en vous.  Par contre, elle est aussi précieuse de par sa valeur intrinsèque et par l’appréciation inévitable de son contenu.  Avec le passage du temps, il est difficile d’en juger la valeur marchande sans l’assistance de professionnels au fait des courants du marché

C’est à cette fin que le Balcon d’art, comme toute galerie d’art réputée, vous propose une évaluation périodique de vos tableaux, sculptures, reproductions et autres objets précieux.

Une bonne évaluation doit procéder dans le respect du client mais aussi dans la connaissance des raisons qui motive cette évaluation.

Par exemple, la valeur de remplacement pour fins d’assurance n’est pas nécessairement la même que la valeur d’une succession ou celle établie dans le but de la vente de ladite collection.

Pour ce qui est des demandes des assureurs, il est assez simple d’établir la valeur des œuvres.  Une simple recherche auprès des galeristes représentant les artistes concernés permettra d’établir la valeur de remplacement des œuvres.  Ceci dit, dans le cas des artistes disparus, le remplacement étant difficile, voire impossible, une certaine familiarité du marché secondaire et du monde des encans peut s’avérer essentiel de façon à établir des équivalences de prix face à des œuvres comparable.

Il est judicieux de faire vérifier et mettre à niveau l’évaluation de vos œuvres ponctuellement – disons à tous les cinq ans – de façon à vous assurer de leur valeur et d’obtenir une couverture appropriée de la part de votre assureur.   Il est d’ailleurs prudent et judicieux de faire parvenir copie de cette évaluation à celui-ci de façon à éviter tout quiproquo dans le cas d’un sinistre ou d’un vol. 

Une note à propos des assureurs : certaines compagnies se spécialisent dans l’assurance des œuvres d’art.  Vérifiez avec votre courtier pour plus de détails.

Pour ce qui est d’une évaluation dans un but de succession, il est évidemment possible de laisser cette tâche aux héritiers potentiels de votre collection mais, tout comme la réalisation d’un testament en bonne et due forme, ne serait-il pas judicieux de procéder à l’exercice vous-même si ce n’était que d’épargner à vos héritiers la difficile tâche de diviser votre collection à votre décès?

Dans ce cas-ci, une évaluation de la valeur de revente est toute indiquée et pourra facilement être réalisée par tout bon professionnel du marché de l’art.

La même fréquence de mise-à-niveau de l’évaluation, soit aux cinq ans, sera indiquée dans le cas d’une collection importante. 

Copie de cette évaluation devrait être inclue avec le reste des documents de succession auprès de votre notaire ou avocat de façon à simplifier le travail de tous.

Finalement, si la raison de procéder à une évaluation de votre collection est motivée par un désir de vous départir de votre collection, en tout ou en partie, il sera prudent d’obtenir une évaluation de la part d’un tiers plutôt que seulement celle de la galerie ou de l’encanteur choisi pour la vente de vos trésors.

Cette évaluation devrait être effectuée le plus près possible de la date prévue pour la vente de façon à bien refléter la valeur réelle des œuvres au moment de ladite vente. 

Gardez toutefois en tête que la valeur établie des œuvres doit être tempérée face au marché, au type d’encanteur, à la galerie choisie ainsi qu’au temps que vous êtes prêt à accorder pour la vente de vos œuvres d’art.  Une vente rapide peut souvent signifier un prix moins élevé.  Vous devez aussi prendre en considération la commission de la galerie ou de l’encanteur.

Toutes ces considérations peuvent vous sembler quelque peu confondantes.  C’est pourquoi il est toujours judicieux de consulter des professionnels établis en lesquels vous avez confiance.

Consultez les experts du Balcon d’art pour obtenir plus de détails sur nos services d’évaluations et obtenez le maximum des trésors qui sont accrochés à vos murs!

Janvier 2019

S.Pearson

Responsable des communications

Le Balcon d’art