Le Balcon d’art est fier de vous inviter à un 6 à 8 en compagnie de l’artiste péruvien de renom Fidel Ponce Ccana.

Fidel Ponce Ccana est né en 1973 à Lima, au Pérou, où il a étudié à l’École nationale des beaux-arts de 1992 à 1998. Ses antécédents académiques ont été influencés par des artistes bien connus tels que Rembrandt, Caravaggio et Da Vinci. Les peintres péruviens primordiaux Carlos Palma, Daniel Manta et Pedro Caballero étaient ses mentors et ont influencé son travail pictural et sa vision du monde. Invité à exposer ses œuvres, il a immigré au Canada en 2003, dans la ville de Montréal. Il a eu plus de quatre expositions individuelles à Montréal et a participé à divers symposiums, festivals et expositions internationales. Les tableaux de Fidel se trouvent dans de nombreuses collections privées importantes au Canada et au Pérou

Pour l’occasion, l’artiste présentera une sélection d’œuvres récentes.

Il a été porté à notre attention que certains abonnés Facebook semblaient avoir des réticence quant au contenu de certaines des œuvres de notre artiste de la semaine, Fidel Ponce Ccana.

Il existe une très grande différence entre le nu artistique et la pornographie. Tout au long de l’Histoire, les artistes ont montré le corps humain dans sa splendeur de façon à bien illustré la beauté et la perfection.

Dans l’art, le nu est un moyen d’exprimer la créativité et non un simple outil d’exploitation.

La plupart des grands artistes, de Michel-Ange à Renoir en passant par Picasso, Modigliani et, plus près de nous, Suzor-Côté ont montré le corps humain dans son plus simple appareil et sont vus comme des géants de l’art.

Dans le cas qui nous occupe ici, l’artiste utilise le nu en contrepartie des formes angulaires qui viennent peupler le reste de ses tableaux. Le nu vient aussi « humaniser » l’atmosphère même des tableaux opposant la stérilité des formes abstraites à la naturalité du corps humain.

Nous espérons que cette clarification vous permettra de mieux comprendre les raisons qui motive la nature même de la présence des tableaux en question tant sur notre site web qu’au cœur de Facebook.

Le Balcon d’art